SONDAGE (12/2004)

Le Journal du Dimanche

PARIS (AFP) - Zinédine Zidane reste la personnalité préférée des Français, selon un sondage Ifop réalisé du 9 au 17 décembre, et paru dimanche dans le Journal du dimanche.

Zidane culmine au top 50 des Français préférés depuis le renoncement volontaire de l'abbé Pierre, qui avait demandé à ce que son nom ne figure plus dans ce palmarès. Deux vagues d'enquêtes précédentes, en décembre 2003 et juillet 2004 avaient déjà placé le footballeur en tête de la côte d'amour des Français.

L'annonce de sa retraite de l'équipe de France ne semble pas lui avoir nui. Mais l'écart qui sépare Zidane des personnalités suivantes tend à se réduire: Michel Sardou n'est qu'à un petit point d'écart (2e) devant le chanteur Francis Cabrel, l'ex champion de tennis et chanteur Yannick Noah, le comédien Jean Reno, Soeur Emmannuelle, l'animateur écologiste Nicolat Hulot, le comédien Jamel Debbouze, le chanteur Florent Pagny et le champion de judo David Douillet.

Le "top 10" recèle son lot de surprise, comme l'entrée fracassante du comédien Jean Reno, ou la 11e place de Charles Aznavour après le succès de ses récents concerts, constate le JDD.

Les artistes s'y taillent toujours la part du lion, et il faut attendre la 20e place pour voir le premier politique (Bernard Kouchner, juste derrière Johnny Hallyday).

Simone Veil entre au palmarès à 22e place, signe que les Français reconnaissent son combat pour l'adoption il y a 30 ans de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse.

A noter que Jacques Chirac (32e place) devance de dix places Nicolas Sarkozy. A gauche, Bernard Kouchner (20e) se place loin devant Ségolène Royal (48e).

Selon le directeur de la rédaction du JDD Jean-Claude Maurice, "les flux et les reflux" de popularité sont cette année "plus importants que de coutume". La progression la plus spectaculaire revient à Bernard Kouchner, qui gagne 14 places au palmarès, témoignant de l'importance croissance qu'accordent les Français à l'action humanitaire.

Le sondage a été réalisé avant le raz-de-marée en Asie, du 9 au 17 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population de 15 ans et plus. Les sondés devaient choisir dans une liste de 50 noms, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu'ils préfèrent.





Retour