SONDAGE (07/2004)

Le Journal du Dimanche

Le footballeur Zinedine Zidane est pour la deuxième fois la personnalité préférée des Français, selon un sondage IFOP qu'a publié le 25 juillet Le Journal du Dimanche.
Ce sondage semestriel avait déjà placé en janvier le meneur de jeu de l'équipe de France de football en tête des Français préférés des Français. En août 2003, l'abbé Pierre, qui était arrivé en tête d'un sondage similaire, juste devant le footballeur, avait annoncé qu'il ne souhaitait plus y figurer.Le chanteur Michel Sardou arrive en deuxième position, devançant l'ancien tennisman reconverti dans la musique Yannick Noah. La première femme est cinquième, il s'agit de soeur Emmanuelle.
Le premier homme politique est Bernard Kouchner. L'ancien ministre socialiste de la Santé et co-fondateur de Médecins sans frontièresarrive en 34e position, devançant le Président de la République Jacques Chirac (38e). A noter l'entrée de Nicolas Sarkozy (45e), Ministre de l'Economie et des Finances, et du maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (49e) dans ce classement. L'humoriste Gad Elmaleh réalise la meilleure entrée, se classant 10e d'un sondage dans lequel il ne figurait pas en janvier dernier.
Zidane est placé en tête des Français préférés des Français par cinq catégories de sondés sur six. Il est en tête du Top 50 des hommes, des femmes, des jeunes (15-24 ans), des sondés de gauche et de ceux de droite.
Seule la catégorie "des anciens" (65 ans et plus) a placé Michel Sardou en tête du top 50 et Zidane en 4e place.

Ce sondage a été réalisé du 8 au 13 juillet par l'IFOP auprès d'un échantillon représentatif de 1.068 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Sur une liste de 50 noms, les sondés devaient choisir les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu'ils aiment le mieux.
<




Retour